Un sommiel paisible et sans pleurs - Elizabeth Pantley

Le sujet est incontournable! Le sommeil d'un nouveau-né fait beaucoup parlé : faire ses nuits ou téter la nuit, s'endormir seul ou dans les bras, lit à barreaux ou hamac, faut-il toujours faire un choix aussi marqué? On commence par s'occuper d'un nouveau-né et avant même de sans rendre compte c'est à un bambin que nous avons à faire! La transition n'est pas franche mais pour beaucoup la manière d'agir n'en est pas moins marquée. On peut se donner du temps, beaucoup de temps, pour que l'enfant apprenne à dormir seul ou bien on peut être tenté à le lui apprendre tôt, très tôt. C'est souvent les deux alternatives auxquelles on pense. Les choix en matière de sommeil seraient déjà suffisamment compliqués sans qu'ils soient remis en question par notre propre fatigue ! Comment trouver la meilleure solution pour notre situation?

Tout d'abord, revenons sur l'influence culturelle. On ne materne pas un nouveau-né de la même façon selon notre culture et même si l'on veut faire les choses autrement que ce que nous suggère la société, on sera tout de même influencée. Je vous donne un exemple : les enfants qui dorment avec leurs parents ont tendance à se réveiller dans les sociétés où le co-dodo n'est pas coutume alors que si le co-dodo fait partie des habitudes du pays, les enfants dorment sans ou avec peu de réveils nocturnes. On ne peut pas nier notre culture mais pourquoi pas nous y adapter. Nous sommes dans une société à berceaux, où le sommeil solitaire est la norme. A l'heure actuelle, il est considéré normal qu'un nourrisson fasse ses nuits (c'est à dire dorme 6 heures d'affilées) pendant ses premiers mois. C'est également toujours une évidence de laisser pleurer son enfant pour qu'il comprenne qu'il doit s'endormir seul. Et pourtant, aucune mère n'en a envie, c'est une méthode culpabilisante qui elle va à l'encontre de notre faculté à répondre aux besoins de notre enfant. Alors si vous souhaitez faire les choses un peu différemment, allaiter la nuit, dormir avec votre bébé ou tout simplement ne pas le laisser pleurer, ne cédez pas à la pression, et écoutez votre instinct!

(Re-)trouver un sommeil paisible et sans pleurs va être l'objectif de ce livre. Mère de quatre enfants, l'auteur nous présente une série de moyens pour que notre enfant commence à s'endormir et à se rendormir seul, à son rythme et à l'âge où on l'a décidé. Voici une brève présentation générale de l'ouvrage : mesures de sécurité, cycle de sommeil d'un nouveau-né et apports théoriques sur le sujet, proposition de rédaction de fiches pour se donner des objectifs en thème de sommeil et les évaluer, étape par étape et enfin, beaucoup de conseils et de témoignages. Pour ma part, je n'ai pas apprécié le côté donneur de conseils de ce livre mais je suis obligée de reconnaître qu'il est rempli de bonnes idées et cela pour des âges et situations très variées. A noter toutefois les amateurs de portage ne trouveront malheureusement pas d'exemple pour leur cas particulier!

Sur plus de 300 pages, à aucun moment il nous est conseillé de laisser pleurer notre enfant. Ce n'est en aucun cas une méthode miracle mais il s'agit d'une invitation à un accompagnement respectueux de son enfant. L'intérêt principal reste pour moi l'accent mis sur l'écoute du rythme de l'enfant. On nous propose tout d'abord d'observer les comportements de son enfant en fonction du déroulement de la journée (et surtout des heures précédent le coucher) afin de repérer ses besoins de sommeil, les signes de fatigue et les activités qui le disposent au repos. Sans tout dévoiler de l'ouvrage, voici un élément important que j'ai réalisé à sa lecture : on couche souvent nos enfants trop tard. Un nourrisson peut facilement commencer à dormir pour la nuit vers 19h voir 18h30. Cela paraît bien tôt surtout si votre compagnon et peut-être vous même rentraient à ce moment là du travail. En effet, on constate habituellement un délai d'environ 2 heures entre le retour du ou des parents avec le moment du coucher pour que l'atmosphère si prête. Il peut être tout de même intéressant d'avancer l'heure du coucher dans les cas où cela est possible, vous aurez sans doute la surprise de voir un enfant mieux dormir!

Dernier point pour le plaisir : les hamacs ! Il existe différents modèles d'hamac pour adultes ou pour nourrissons de moins de six mois qui peuvent être une alternative au lit à barreaux. Ils ont un double intérêt. Ils sont confortables... à condition de s'y habituer et de savoir dans quel sens s'allonger! C'est un moyen de bercer votre enfant au rythme de ses mouvements pendant la nuit. D'après un utilisateur (et vendeur), les enfants apprennent très tôt à en sortir et à y monter sans problème ni chute! Sachez également qu'il est possible d'y dormir avec votre enfant pour les modèles "adulte".
Pour trouver un hamac à Toulouse, rendez-vous en centre ville, au 7 rue Peyras!

Pour aller plus loin :
intérêt du co-dodo
allaitement nocturne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire