Une amie me l'a prêté et je l'avoue, j'aurais bien aimer le garder!Chaque chapitre traite un versant du maternage proximal. Au fil des pages, on voyage au coeur de l'accouchement physiologique, en passant par des thèmes incontournables comme l'allaitement et le portage pour arriver à l'éducation alternative sans oublier le langage des signes pour enfants ou l'hygiène naturelle.
L'ouvrage présente une approche intéressante puisqu'il commence chaque section avec deux articles de professionnels ou spécialistes qui émettent des avis opposés. Pour le portage on pourra lire que l'enfant a besoin d'être porté pendant au moins aussi longtemps qu'il l'a été in-utéro a contrario qu'il est pathologique de dormir avec son nourrisson de quelques mois. A défaut de porter confusion, ces avis exposés en début de chapitre donne à réflexion et ouvre les yeux sur les fondements même des théories. Je vous laisse le plaisir de les découvrir en vous souhaitant le bonheur de feuilleter ce livre!
J'aimerais profiter de ce post pour détailler le sujet du langage des signes pour bébé. Les ateliers commencent à fleurir en France pour apprendre à signer avec bébé! Mais pourquoi? comment? quand? J'ai été curieuse de le savoir dès que j'ai eu la connaissance de cette pratique. Pourquoi apprendre à son enfant si petit à signer? Les parents qui en font l'expérience ne veulent pas que leur enfant connaisse la langue des signes parfaitement, ni même qu'ils apprennent plus tôt à parler. La première motivation va être de mieux communiquer avec son enfant. En effet, même si le langage verbal ne lui ait pas encore accessible, l'enfant a beaucoup à s'exprimer! Il a envie de vous dire qu'il veut téter, manger, qu'il en veut d'avantage ou qu'il n'a plus faim. Il veut dormir ou au contraire veut jouer. Sans doute qu'il trouvera une solution pour vous le faire comprendre mais des signes reconnaissables sont un excellent moyen pour communiquer! En ce qui concerne le comment et le quand, il n'y a pas de méthode type. L'important est d'utiliser le signe en même temps que le mot (car celui-ci ne le remplace pas mais le complète). On peut commencer dès la naissance pour se familiariser avec les signes ou débuter à partir de 6 à 8 mois. A cet âge, certains commenceront à signer, il faudra attendre quelques mois de plus pour d'autres.
Pour ma part, malgré mon intérêt, la langue des signes pour bébés n'est rester qu'un projet. J'ai simplement utiliser le signe "non" (comme vous peut-être?) pour être sûre que Petit Bonhomme comprenne bien les interdits fondamentaux. A 11 mois, Petit Bonhomme a dit et signé son premier mot ! Ni Papa, ni Maman avons reçu cet honneur! Depuis, je commence à lui signer d'autres mots comme "manger" ou "marcher", je vous tiendrais au courant des avancés!
Pour les Toulousaines, voici deux liens pour apprendre à signer avec bébé : bébé au naturel et signe2mains
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire