Naître tout simplement - Lavillonniere /Clementz


Des réflexions de sages-femmes qui accompagnent l'accouchement à domicile et des témoignages de ces mères qui ont donner naissances à leurs enfants en toute intimité et en toute simplicité.

Personnellement, mon accouchement, je le souhaitais le plus naturel possible, un monitorage fœtal discontinu, des examens espacés, pas d'analgésie, en fin de compte, je souhaitais le moins possible d'actes médicaux dans la mesure où ma grossesse s'était déroulée sans complications et que je ne présentais aucun risque de quelque nature que ce soit. Mais ce qui m'a motivée encore plus à accoucher chez moi c'est mon désir de me sentir dans un lieu familier et intime. Loin de l'éclairage des scialytiques et des portes battantes d'une salle d'accouchement ordinaire. Un lieu où je me sentirais suffisamment libre pour adopter les positions et les attitudes qui me viendront à l'esprit. Un lieu où mon principal soutien serait mon conjoint et deux sages-femmes que je connaissais bien.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce mode d'accouchement, je souhaite préciser que ce n'est pas un accouchement irresponsable. Les professionnelles qui m'accompagnaient avaient le matériel nécessaire pour palier à une urgence pour la mère ou pour l'enfant. On ne prend pas de risque non plus dans la mesure où à la moindre anomalie dans l'avancement du travail, on se dirige à l'hôpital. Il n'y a pas non plus de retard de décision pour une extraction instrumentale ou pour une césarienne car on agît avant même que l'indication puisse être posée si on avait été en structure hospitalière. Ce qui signifie que certains accouchements débutés à la maison se terminent à l'hôpital mais sans aucune intervention médicale. Bien entendu le risque zéro n'existe pas. Mais dans le cadre de grossesses physiologiques, le risque lors d'un accouchement à domicile n'est pas plus élevé que le risque induit par les pratiques médicales, ce qu'on appelle le risque iatrogène.

Pour revenir à mon expérience, la naissance de Petit Bonhomme s'est donc passée dans notre appartement. C'était un moment si particulier que je ne voudrais pas relater ici tous les détails de cette expérience. Sachez simplement que le deuxième naîtra aussi chez moi!

Un très beau livre pour toutes celles qui désirent accoucher le plus naturellement possible pour un premier enfant ou pour les suivants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire