L'esprit absorbant de l'enfant - Maria Montessori


La pédagogie Montessori est un vaste sujet! Si on devait choisir une seule phrase pour la résumer, elle serait sans doute celle-ci : "Aide moi à faire seul".

Avec cette pédagogie, l'enfant n'est pas considéré comme un vase vide à remplir mais plutôt comme un être intelligent qui apprend par lui-même grâce à un environnement adapté à ces besoins. L'adulte responsable de l'enfant va lui permettre de se développer en le laissant participer à ses activités et en lui proposant du matériel et un environnement à son échelle.

Maria Montessori à également développer la notion de périodes sensibles. Ces périodes qui varient selon les individus sont des moments clés où l'enfant aura des facilités particulière à un apprentissage donné. L'instruction est ainsi guidée par le rythme propre de l'enfant. Un exemple de période sensible est celle du développement du langage. Cette période se présente au alentour des 2 ans de l'enfant. C'est à ce moment qu'il va pouvoir apprendre avec facilité le vocabulaire. A ce moment donné les enfants auront soif de vocabulaire et pourront se l'approprier plus facilement qu'à n'importe quel autre moment de leur vie.

Cet ouvrage propose un versant très théorique de la pédagogie Montessori. Je me suis intéressée dernièrement au côté plus pratique et aux activités "montessoriennes" que je pouvais proposer à Petit Bonhomme. Je me suis très vite aperçue que ces activités débutent plutôt vers l'âge de 18 mois.
Avant cet âge, c'est plutôt une façon de vivre que peut nous inspirer cette pédagogie plutôt que des activités en tant que telles.
Deux choses me paraissent indiscutables : le besoin d'ordre de l'enfant et le besoin de matériel à sa hauteur.
Pour les petits qui environne l'âge d'un an, on peut facilement les intégrer aux activités de la vie quotidienne grâce à un environnement adapté (petit lavabo dans la baignoire pour se laver les mains, table à sa hauteur dans la cuisine ou table basse pour le rehausser lors de la préparation des repas, etc). Ainsi, les enfants pourront participer et nous "aider" à laver les carreaux, balayer, faire la poussière, faire la vaisselle, mettre leur linge sale dans la panière, étendre le linge, faire la cuisine, arroser les plantes, mettre la table (signaler l’emplacement des couverts, assiettes et verres au feutre indélébile sur des sets de tables), éponger.

Ensuite pour les activités à proposer voici une petite liste de ce que j'ai pu recueillir d'après les témoignages de mamans sur des forums pour des enfants âgés de 1 à 2 ans :
- faire des bulles de savon
- marcher pieds nus sur différentes surfaces ( coussins, tapis, sable, carrelage, herbe...) pour développer le sens de l'équilibre et le toucher
- mettre sur un tapis des objets du quotidien et laisser l'enfant les découvrir.(ustensiles de cuisine, pince à linge…)
- boîtes à surprises : une boîte à tissus, une boîte à sons, une boîte à balles, une boîte « nature » (chataignes, pomme de pins, caillou, coquillage, feuille, plume)
- jouer devant le miroir pour se re-connaître, mettre des chapeaux pour changer de tête et se voir changer, faire des grimaces, des pas de danse...
- comptines et jeux de doigts (travail de la main et langage)
- remplir une boîte d'haricots secs : vider, toucher.
- Boîte de papier froissé avec un objet caché que l’enfant peut rechercher
- feuilleter un petit album photo avec les visages de ses proches
- boîtes à ouvrir et refermer de multiples façons (flacons, boîtes d’allumettes…). Une fois que l’enfant sait les ouvrir et les refermer, on peut les emboîter les unes dans les autres (trois boîtes pour commencer puis augmenter leur nombre selon les capacités de l’enfant).
- boites gigognes (la dernière pourrait accueillir un objet que l’enfant aime particulièrement)
- découper de la pâte à sel avec un couteau en plastique
- enfiler des anneaux (de rideaux) avec un dévidoir a sopalin en bois.
- apprendre à habiller un poupon : lui enfiler un pantalon, un gilet, mettre des boutons
- faire des versets : commencer avec des grosses graines plutôt que de l’eau ou du sel pour que l’enfant puisse se corriger de lui-même en les ramassant à la main.
- mettre par paire : 6 bouteilles 3 bleus et 3 rouges. Selon l’ouïe : bouteilles remplies à des niveaux différents ou avec des matériaux différents. Selon l’odorat : bouteilles remplies de différentes épices.
- tri de boutons par couleur ou par forme (2 sortes différentes pour commencer avec une seule différence notable)
- rapprochement images et objets
- transvaser des boules de cotons à l’aide d’une pince (à cornichons par exemple)

J'avais également pris connaissance de l'activité "se laver les mains" qui m'a tout de suite plut. La voici :
Prendre une bassine, une savonnette, un repose savonnette, une brosse à ongle, une serviette, une éponge et une bouteille d'eau. Ranger le tout dans la bassine.
Pour montrer cette activité prendre la bassine, la mettre sur une table, s'assoire en face, mettre tous les accessoires de la bassine alignés sur la table. Ensuite renverser la bouteille d'eau dans la bassine, se mouiller les mains dans la bassine, prendre la savonnette que tu mouilles dans la bassine, reposer la savonnette, frotter bien les deux mains, devant, derrière, entre les doigts. Rincer ses mains, prendre la brosse, la mouiller puis la frotter sur la savonnette et frotter chacun de ses ongles (attention l'enfant absorbe tout donc ne pas sauter de doigts où il risque de le faire aussi). Rincer la brosse, la reposer, rincer ses mains, les sécher ainsi que chacun des doigts. Puis prendre la bassine, la vider, la sécher et remettre le tout dedans. En poser la bassine à sa place.


Pleine de zele, j'ai voulu "griller les étapes" et la proposer à Petit Bonhomme en version simplifiée! C'était il n'y a pas si longtemps lors d'une journée ensoleillée. Je n'avais donc pas peur des éclaboussures ni des manches trempées! Petit bonhomme ne voulait plus lâcher le savon, il en à même goutter! Je pensais qu'il n'avait rien retenu de tout ce que je lui avais montrer jusqu'au lendemain ou pour la première fois il a frotter ses deux petites mains l'une contre l'autre comme pour se savonner! C'était adorable. Je n'ai pas recommencer car il me semble qu'il est encore un peu tôt pour lui mais par contre, je le laisse plus volontiers participer aux tâches du quotidien et je ne peux plus faire la vaisselle ou la cuisine sans qu'il ne réclame d'être avec moi à la bonne hauteur!

2 commentaires:

  1. Merci pour ce bon résumé du livre que je ne connaissais pas...

    Quand au savon, c'est tellement mauvais à manger que petit bonhomme ne recommencera sûrement pas!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en suis pas si sûre, il avait tellement envie de remettre le savon à sa bouche ! Mais comme on dit, les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas! =)

    RépondreSupprimer