Au coeur des émotions de l'enfant - Isabelle Filliozat

Si vous tentez l'aventure de la lecture de ce livre, vous apprendrez à décoder des comportements d'enfant qui peuvent mettre mal à l'aise. Vous vous plongerez comme je l'ai fait "au coeur des émotions de l'enfants" pour comprendre plus profondément ce que sont la peur, la colère, la joie, la tristesse et la dépression.

Isabelle Filliozat nous propose un accompagnement très humain de nos enfants en les écoutant dans leur entièreté. L'écoute, le respect, le soutien sont des valeurs abordées de façons assez similaires dans sa méthode par Thomas Gordon. Malgré les redites entre les deux ouvrages, c'est un voyage très enrichissant que je viens de faire à travers les pages de celui-ci.

Je pensais jusqu'à présent être à l'écoute des émotions de mon fils mais j'ai découvert une dimension encore plus grande. J'accepte mieux ses tristesses et ses colères. Je ne cherche plus à stopper ses pleurs mais à les accueillir en lui apportant tout mon amour en retour. J'ai compris que lorsque l'on fait cesser les pleurs on n'enlève pas le chagrin alors que ces derniers sont libérateurs. C'est difficile d'entendre et donc d'admettre que son enfant puisse être triste. C'est constructif et libérateur de savoir que malgré son jeune âge, il a la capacité d'y faire face.

Ce livre est une belle invitation à enrichir ses relations familiales. Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire